Perméabilité intestinale et régime sans gluten ni caséine
Home » Perméabilité intestinale et régime sans gluten ni caséine facebook

Stephen M. Edelson, Ph.D.

Le régime sans gluten ni caséine est l'un des traitements les plus courants. Des milliers de parents à travers le monde ont constaté des améliorations considérables grâce à ce régime, ce qui a à son tour suscité la publication de livres de cuisine et la diffusion d'une multitude de recettes dans les publications spécialisées et sur l'internet.

Perméabilité intestinale : de nombreuses personnes atteintes d'autisme présentent une perméabilité intestinale imputable à différentes causes : infection virale (la rougeole, par exemple), prolifération de levures (candida albicans), et diminution de la phénol sulphur transférase (la PST, qui recouvre la paroi intestinale dont elle assure ainsi l'imperméabilité). Il est également envisageable que la présence de métaux lourds dans les intestins puisse aussi, en fragilisant les membranes, compromettre l’imperméabilité de la paroi.

Quels sont les traitements disponibles ?

  • Origine virale : aucune substance n'est en mesure de détruire les virus dans le corps, mais certains médicaments antiviraux peuvent les affaiblir.
  • Candida albicans : de nombreux enfants dont les tests décelaient une prolifération de candida albicans ont été soignés au moyen d'antifongiques (voir dans cette édition l'article relatif aux candida albicans).
  • PST insuffisante : certains parents donnent à leur enfant des bains de sels d'argent colloïdal afin de remonter leur niveau de PST.
  • Métaux lourds : des traitements de désintoxication (chélation) permettent d'éliminer les métaux lourds en excès.

Gluten et caséine : le gluten est une protéine présente dans des aliments tels que le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. La caséine est également une protéine, présente pour sa part dans des aliments tels que le lait, la glace et les yoghourts. Une fois dans le tube digestif, le gluten et la caséine sont fractionnés en peptides, lesquels sont à leur tour fractionnés en acides aminés.

Nous ignorons encore pourquoi le régime sans gluten et sans lait aide de nombreuses personnes atteintes d'autisme. Il est généralement admis qu'une fois le gluten et la caséine fractionnés en peptides, ces derniers franchissent la paroi intestinale à travers les défauts des muqueuses. Appelés gluten morphines (lorsqu'ils sont issus du gluten) ou casomorphines (lorsqu'ils sont issus de la caséine), ces deux types de peptides exercent un effet opioïde sur le corps et peuvent, en franchissant la barrière hémato-encéphalique, perturber le développement du cerveau.

Comme indiqué plus haut, le meilleur traitement en la matière consiste à mettre l'enfant au régime. Lors de la mise en place du régime, les enfants, et en particulier ceux de moins de 5 ans, ne doivent pas être brusqués, car l'éviction soudaine de tous les aliments contenant du gluten et de la caséine peut entraîner une aggravation du comportement. Lisa Lewis, Ph.D., mère d'un enfant autiste et extrêmement engagée dans la diffusion d'informations sur le régime sans gluten ni caséine, conseille d'essayer le régime pendant trois mois pour les enfants de moins de six ans, et pendant six mois pour les enfants plus âgés.

Certains praticiens préfèrent vérifier en premier lieu l'état de la paroi intestinale et ne mettre un régime en place qu'en cas de perméabilité avérée. On peut pour cela recourir au test de perméabilité qui consiste à faire boire une solution sucrée et à recueillir ensuite les urines. Aux Etats-Unis, ce test peut être réalisé par la plupart des médecins. Certains laboratoires effectuent également le test des peptides urinaires, qui consiste à vérifier la présence de peptides du gluten et de la caséine dans les urines de l'enfant. Dans de nombreux cas, les enfants sont simplement mis au régime sans test préalable et l'on constate ensuite s'il s'ensuit ou non des améliorations.

Sources :

  • Special Diets for Special Kids (1998) de Lisa S. Lewis
  • Unraveling the Mystery of Autism and Pervasive Developmental Disorder (2000) de Karyn Seroussi
  • Autism Network for Dietary Intervention (ANDI) : www.AutismNDI.com
  • Celiac (wheat) and casein (milk protein) sensitivity. Dossier d'information (P-26, $ 11) diffusé par ARI (Autism Research Institute) (www.autism.com). Les livres de Lisa S. Lewis et de Karyn Seroussi peuvent être également commandés auprès d'ARI.