Une pilule qui met fin aux menstruations approuvée par la FDA
Home » Une pilule qui met fin aux menstruations approuvée par la FDA facebook

ARRI Volume 21, No 3

 

Une nouvelle pilule contraceptive qui interrompt les menstruations a été approuvée par la FDA. Le Lybrel (levonorgestrel), devrait être disponible sur le marché en juillet 2007.

Le Lybrel facilite la tâche des personnes responsables de jeunes filles et de femmes autistes ne pouvant veiller seules à leur hygiène ou dont les menstruations s'accompagnent d'une aggravation de leur comportement. Outre la suppression des menstruations, cette pilule met fin aux changements physiques et d'humeur susceptibles de survenir dans les jours qui précèdent les règles.

La moitié des femmes ayant essayé le Lybrel pendant les essais cliniques a toutefois arrêté le traitement car ce médicament entraîne souvent des pertes et des saignements irréguliers – effet secondaire qui tend à s'estomper avec le temps. En outre, les détracteurs du Lybrel soulignent que les effets potentiels à long terme de la suppression des cycles hormonaux de la femme ne sont pas connus. Les effets secondaires connus sont ceux des autres pilules contraceptives : caillots, risques cardiovasculaires, risques d'attaque.


"First contraceptive for continuous use" (premier contraceptif à usage continu), Food and Drug Administration, http://www.fda.gov/consumer/updates/lybrel052907.html.