L’Augmentin pourrait-il être facteur d’autisme?
Home » L’Augmentin pourrait-il être facteur d’autisme? facebook
ARRI Vol. 19, No 1, 2005

Une récente étude suggère un lien entre l'autisme et l'Augmentin, antibiotique fréquemment prescrit pour le traitement de l'otite chez l'enfant.

Joan Fallon a attentivement passé en revue le dossier médical de quelque 206 enfants autistes de moins de trois ans. "Une constatation s'impose", a-t-elle déclaré, "celle de la fréquence des otites chroniques". Les enfants considérés dans cette étude avaient en moyenne souffert de près de dix otites (infections de l'oreille), et été traités une douzaine de fois par antibiotiques. En d'autres termes, les enfants avaient globalement suivi 893 traitements d'Augmentin, et ce dans 362 des cas avant l'âge d'un an.

Joan Fallon précise que l'élaboration de l'Augmentin (composé d'amoxicilline et de clavulanate de potassium) repose sur une fermentation d'acide clavulanique. Ce procédé nécessite de grandes quantités d'urée et d'ammoniaque, et Fallon suggère que l'ammoniaque résiduelle contenue dans l'Augmentin pourrait induire un empoisonnement à l'urée.

L'empoisonnement à l'urée, indique-t-elle, se caractérise par des effets neurotoxiques sur les tissus du cerveau, et corrosifs sur le système digestif. Les symptômes incluent des coliques abdominales, des ballonnements, des diarrhées, des tremblements, une altération de la coordination, des faiblesses, la perte de l'appétit, ainsi que d'autres signes souvent présents dans les tableaux de toxicité neurologique. En outre, l'empoisonnement à l'urée peut perturber les cellules chargées de la sécrétion dans l'intestin grêle. Les enfants autistes, note Joan Fallon, présentent eux aussi des symptômes tant neurologiques que digestifs.

Fallon évoque une étude montrant que les bébés prématurés ou présentant un petit poids à la naissance, ne sont pas en mesure d'évacuer rapidement le clavulanate (associé à la ticarcilline dans les cas considérés dans cette étude). L'Augmentin étant connu pour son impact toxique sur le foie, indique-t-elle, "le fait que le traitement ait pu être répété chez ces enfants n'est pas anodin".

Joan Fallon rappelle que l'Augmentin est l'un des médicaments les plus largement prescrits chez l'enfant, et que son introduction dans les années 80 coïncide avec l'augmentation du nombre de cas d'autisme. "Il est impératif", estime-t-elle, "de mener des recherches supplémentaires pour déterminer si un sous-groupe d'enfants court un risque de neurotoxicité induite par le clavulanate ou l'acide clavulanique contenu dans des préparations pharmaceutiques telles que l'Augmentin".


"Could one of the most widely prescribed antibiotics amoxicillin/clavulanate 'Augmentin®' be a risk factor for autism?" (l'antibiotique le plus répandu, l'Augmentin à base d'amoxicilline/clavulanate de potassium, pourrait-il constituer un facteur d'autisme ?), Joan Fallon, Medical Hypotheses, Vol. 64, 2005, 312-15. Adresse : Joan Fallon, 1234 Central Avenue, Suite 1B, Yonkers, NY 10704, [email protected]

- et -

"Commonly prescribed antibiotic implicated in autism" (un antibiotique répandu incriminé comme facteur d'autisme), eMediaWire, 31 janvier 2005.